top of page
Photo du rédacteurLaetitia Aznar

Comment travailler les espaces avec de la couleur ?



Vous souhaitez modifier les volumes d'une pièce, sachez que c'est possible avec seulement de la peinture !

Comment ? En peignant un mur ou plusieurs et vous allez voir les effets sont tous différents des uns des autres.



Pour agrandir une pièce : du blanc du blanc et encore du blanc.


Oui mais pas que, ca peut être aussi du beige, des tons clairs ou bien pastels. Ils donneront un effet de luminosité plus importante à votre pièce et par conséquent une impression d'espace plus grand.







Pour rétrécir une pièce : de la couleur du sol au plafond.


A l'inverse du cas précédent, ici on peint tous les murs y compris le plafond pour donner cette impression de proximité. La pièce parait plus étroite et la hauteur sous plafond plus basse. On crée une ambiance, un cocon.







Pour raccourcir une pièce : le plafond et le mur du fond.


Pour une chambre par exemple, servez vous du mur qui fait office de tête de lit. Le peindre ainsi que le plafond vous donnera une impression de réduction d'espace et plus précisément de profondeur, mais vous élargirai visuellement le volume.







Pour rendre étroite une pièce : les deux murs parallèle.


Pour donner cette impression d'étroitesse il faut utiliser les deux murs parallèles sur la longueur de la pièce et les peindre. Veillez à laisser les murs perpendiculaires blancs ou clairs. L'espace en largeur est réduit.







Pour élargir une pièce : les trois murs en U.


Il faut travailler les trois murs face à l'activité principale de la pièce pour modifier le volume. Peindre les murs en U permettra de les allonger et de gagner en longueur visuellement.







Pour allonger une pièce : les murs parallèle et le plafond.


Comme vu précédemment les murs parallèles permettent de rendre une pièce plus étroite, si l'on peint également le plafond de la même couleur la pièce parait plus longue et gagne du volume en profondeur. C'est aussi une façon de mettre en évidence le mobilier ou la décoration sur le mur clair.







Pour accentuer la profondeur une pièce : le mur face à l'activité principale.


Pour une chambre par exemple, le fait de peindre uniquement la tête de lit donnera une impression d'éloignement du mur et par conséquent allongera le volume.







Pour abaisser la hauteur d'une pièce : le plafond.


Peindre le plafond permettra de l'abaisser visuellement mais également d'élargir la pièce puisque tous les autres murs sont blancs ou clairs. C'est une jolie façon de créer une ambiance cosy.







Pour casser la longueur : uniquement la moitié des murs.


Il faut diviser la hauteur des murs et n'en peindre que la moitié. Au choix soit la partie haute soit la partie basse. Les murs sont réduits mais l'espace ne l'est pas. Pour ouvrir l'espace il faut peindre le bas des murs, pour fermer l'espace au contraire il faut peindre le haut des murs et le plafond afin de casser la hauteur.




1 910 vues0 commentaire

Comments


bottom of page